commerce électronique compte à rebours!

J’ai un problème avec Amazon. J’ai acheté un casque le 20 juin 2016. Celui-ci est tombé en panne le 19 juin 2018, j’ai eu de la chance il était toujours sous garantie. Amazon m’a donc fait une étiquette de retour. J’ai envoyé mon casque le 19 juin. Je viens de relancer Amazon pour leur demander pourquoi je n’ai pas reçu le remboursement alors que j’ai eu une confirmation de la réception, ils me disent qu’ils ont reçu le casque après le 20 juin et qu’il n’était plus sous garantie…Pourriez-vous me dire si je suis dans mes droits, et si oui, que dois-je faire?

Léo répond: 

Comme tout bien acheté neuf, votre appareil bénéficiait de la garantie légale de conformité de 24 mois à compter de sa délivrance, soit jusqu’au 20 juin 2018 inclus.
Cette garantie prévoit que le consommateur n’a pas à rapporter la preuve du défaut qui se révèle dans les deux ans à compter de la délivrance du bien. Ce qui compte est donc bien la date de la déclaration de votre panne, et non la date de réception de l’appareil par le vendeur. Or, votre casque est tombé en panne le 19 juin soit alors qu’il était encore couvert par la garantie de conformité, celle-ci n’expirant que le lendemain. D’ailleurs Amazon vous a envoyé un bordereau de retour pour la prise en charge des frais de transport de votre casque. Dès lors, nous estimons qu’Amazon doit prendre en charge la réparation ou le remplacement de votre casque. Si ces solutions ne peuvent être mises en œuvre, il devra vous rembourser votre casque (article L217-9 du code de la consommation). N’hésitez pas à saisir le service médiation de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) 60 rue la Boétie, 75008 Paris ou relationconso@fevad.com si Amazon persiste dans son refus.