Je suis actuellement en litige avec EDF, et je n’ai reçu aucune réponse satisfaisante du service consommateurs et en attente depuis 2 mois pour le médiateur. J’ai reçu une facturation excessive (447€ pour novembre et décembre) alors que j’ai été absente de mon domicile du 19/12 au 04/01/2025. Tout était débranché y compris le chauffe-eau. Seuls 2 radiateurs à inertie programmés en mode éco à 14° fonctionnaient. Des pics de consommation ont été observés notamment le 31 décembre et les jours suivants jusqu’au 5 janvier 2025 (date de mon retour), alors que la méteo était assez clémente. En comparaison, début décembre, ayant mes enfants, j’ai exceptionnellement chauffé à 16° avec le cumulus en marche, machine à laver, four, etc.. et je n’ai pas eu de pics aussi importants proportionnellement.
Un électricien est venu et n’a constaté aucune anomalie sur mes appareils électriques. Le service client m’assure que tout « est normal ». J’ai effectué un comparatif entre la 1ère semaine de décembre où je recevais ma famille et tout fonctionnait (chauffage à 16°, cumulus, four, machine à laver, etc) et la dernière semaine de décembre où tout était débranché hormis 2 radiateurs à inertie sèche réglés en mode eco à 14°. Il s’avère que la consommation de fin décembre est supérieure au début de mois ! Pouvez-vous m’aider?
Léo répond :
Il parait étrange que votre compteur ait enregistré une consommation d’électricité plus importante durant votre absence. Toutefois, vous allez devoir prouver l’origine du dysfonctionnement ! Dans un premier temps, vérifiez votre numéro de PDL (Point De Livraison) et votre numéro de PRM (Point Référence Mesure) situé sur votre compteur Linky. Il s’agit d’un numéro d’identification à 14 chiffres qui permet de localiser votre logement sur le réseau électrique. Vous devez appuyer sur la touche « + » de votre compteur Linky jusqu’à ce que s’affiche la mention « numéro de PRM ». Si la référence de votre PRM diffère de celui de votre PDL, cela signifie que les consommations facturées ne sont pas celles de votre logement. De plus, il faut communiquer à EDF et maintenant au médiateur qu’un électricien s’est déplacé, et donc que cette surconsommation d’électricité ne provient pas d’appareils défectueux ou de votre installation électrique. A priori, le médiateur devrait demander à ENEDIS de vérifier votre compteur électrique afin de déterminer l’origine de la défaillance. En tout état de cause, notre association ne peut intervenir dans votre dossier car le médiateur est déjà saisi dans votre dossier. Ce dernier a minimum 90 jours pour émettre un avis, et ce à compter de la recevabilité de votre demande. Nous vous invitons donc à faire preuve de patience !