Accueil / Toute l’actualité / Contrôle technique : un comparateur pour réaliser des économies!

Contrôle technique : un comparateur pour réaliser des économies!

Lors du premier confinement, les automobilistes avaient bénéficié d’une tolérance de 3 mois pour faire réaliser le contrôle technique ou la contre visite de leurs véhicules dont l’échéance expirait entre le 12 mars et le 23 juin 2020.

Aujourd’hui, vous ne disposez d’aucune dérogation. Vous encourrez donc une amende de 135 euros voire l’immobilisation de votre véhicule en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie si vous n’avez pas effectué le contrôle technique ou la contre visite dans les temps. En effet, le contrôle technique est un examen obligatoire et approfondi d’un véhicule portant sur 133 points. Il permet de vérifier l’état général du véhicule et en particulier ses éléments de sécurité et son impact sur l’environnement. Il permet ainsi d’écarter de la circulation les véhicules défaillants.

Le contrôle technique d’un véhicule est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans à compter de sa première mise en circulation, puis il doit être renouvelé tous les 2 ans. Il est également obligatoire en cas de vente du véhicule. Dans ce cas, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Le contrôle technique est réalisé par des centres agréés par l’Etat, mais son coût est variable d’un centre technique à l’autre et d’une ville à l’autre.

Aussi, la Direction Générale de la Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes (DGCCRF) a mis en place un nouvel outil, un comparateur, permettant de connaître le coût d’un contrôle technique ou d’une contre-visite parmi tous les centres agréés. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet https://prix-controle-technique.gouv.fr/, d’indiquer le type de véhicule (véhicule particulier, 4×4, camionnette…) et d’énergie (diesel, essence, électrique…), le département voire la ville et vous avez accès à la liste des centres agréés et le prix pratiqué.

Grâce à cet outil, vous pouvez aisément comparer le prix de cette prestation et découvrir qu’un contrôle technique dans le Val de Marne par exemple oscille entre 66 et 95 euros.

En pratique, lors de la visite de contrôle, les défaillances sont classées en trois catégories : les défauts mineurs, majeurs et critiques. A l’issue de la visite technique, le centre agréé délivre une vignette sur laquelle est indiquée si le contrôle est favorable (lettre A), défavorable pour défaillances majeures (lettre S) ou défavorables pour défaillances critiques (lettre R). La vignette apposée sur le pare-brise du véhicule indique la date limite de validité du contrôle technique. Le centre remet également au client un procès- verbal de contrôle technique indiquant s’il s’agit du contrôle technique périodique ou de la contre visite, la date du contrôle et son résultat, la date de validité et la nature du prochain contrôle (contre visite ou contrôle périodique).

Pour faire des économies, tout en assurant sa sécurité et celle des autres, n’hésitez donc pas à utiliser cet outil bien utile dans ces temps difficiles!