Je vous écris car j’ai récemment eu affaire à une entreprise de Trading qui se dit légale mais je n’en ai pas la certitude. J’ai déjà effectué plusieurs paiements et tenté de récupérer mes bénéfices auprès de cette entreprise. J’aimerai donc savoir dans un premier temps si cette entreprise « faststamptrade » est réelle et dans le cas contraire savoir s’il existe des procédures face à ce genre d’entreprise pour récupérer ma « mise » à minima en m’appuyant sur mes droits de consommateur.
Léo répond:
Le site auquel vous faites référence vend des crypto-actifs. Pour investir dans des crypto-monnaies dans le langage courant, vous devez le plus souvent passer par un prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).
Lorsque vous faites appel à un PSAN pour la fourniture en France des services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs, d’achat/vente de crypto-actifs, d’échange de crypto-actifs et d’exploitation de plateforme de négociation de crypto-actifs, celui-ci doit être enregistré auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers). Or, nous n’avons pas trouvé la trace d’un tel enregistrement en France (elle ne figure pas dans la liste blanche des sociétés agréées par l’AMF-autorité des marchés financiers en France). La société prétend être enregistrée en Allemagne mais rien n’est moins sûr. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’AMF en la contactant via la rubrique « contact » de son site internet ou par téléphone au 01 53 45 62 00. Enfin pour les produits d’épargne et financier, avant de vous engager, il est recommandé de vérifier en amont que la société est sérieuse car une fois l’investissement réalisé, il s’avère très difficile de le récupérer s’il s’agit d’une société frauduleuse.