Actuellement étudiant, j’ai acheté un ordinateur «MacBook Pro» chez Apple d’une valeur de 2700€ il y a moins de deux mois.
J’ai demandé au préalable lors de l’achat si un nouveau modèle allait sortir. La réponse du vendeur était négative, tout comme me l’a confirmé mes recherches sur internet au préalable. Le problème est le suivant : une annonce surprise d’Apple il y a quelques jours proposant de nouveaux Mac beaucoup plus performant! Pour vous donner un ordre d’idée : les nouveaux MacBook Air d’une valeur de 1100€ ont désormais une puissance supérieure à mon MacBook Pro…Mon Mac vient de perdre toute sa valeur! Aujourd’hui, personne ne voudrait acheter à un prix similaire mon Mac qui est devenu obsolète… De plus, je suis obligé de prendre rendez-vous avec le service client car mon Mac présente de gros problème de batterie! Sans utiliser l’ordinateur, il ne tient pas plus de 4 ou 5 heures, contre plus de 10 annoncé par le vendeur…
Mon Mac freeze aussi de temps en temps, ce que je trouve scandaleux au vu de l’âge de mon appareil et du prix! Je ne sais pas comment procéder, je me sens floué par la marque, qui m’a menti sur la sortie de ses nouveaux appareils qui a causé la déprécation du mien! En toute connaissance de cause, j’aurais attendu 2 mois et j’en aurai eu pour mon argent…Je ne sais pas du quoi faire, je suis étudiant, cet ordinateur était un gros investissement pour moi, tout tombe à l’eau. Savez-vous comment je peux procéder? J’ai entendu parlé de quelqu’un ayant eu le même problème, Apple lui aurait répondu qu’il fallait contacter le service client pour potentiellement procéder à un échange. Toutefois, je doute qu’il le fasse vraiment. Je vous remercie d’avance pour votre considération et j’espère que vous pourrez m’aider.
Léo répond:
Rien n’oblige un vendeur à vous indiquer qu’un nouveau modèle doit sortir au cours de cette même année. Vous n’avez donc pas de recours à ce titre contre Apple. En revanche, si votre ordinateur présente des défauts, vous pouvez vous retourner contre le vendeur sur la base de la garantie légale de conformité (article L217-4 du code de la consommation). Cette garantie impose au vendeur de vous délivrer un bien exempt de défaut. En outre, sachez que vous n’avez aucune preuve à rapporter dès lors que le défaut apparaît dans les 24 mois de la remise de votre ordinateur. Cette garantie vous permet d’obtenir la réparation de votre ordinateur ou un échange à l’identique. Rapprochez-vous d’Apple pour obtenir une prise en charge pour la défaillance de votre batterie ainsi que tous les autres défauts constatés.