L’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs est partenaire de la ville d’Achères (78) depuis de nombreuses années. Elle assure une permanence bimensuelle au Point Justice de la ville et accueille des consommateurs en recherche d’information ou faisant face à un litige de la consommation. Elle participe aussi régulièrement, en partenariat avec le Point Justice et le CCAS, à des actions de sensibilisation des consommateurs à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Retour sur ces actions menées en novembre 2024.
Cette année, la ville d’Achères a décidé de mettre en place plusieurs actions pédagogiques pour sensibiliser ses habitants à la maîtrise de leur consommation d’énergie pour des questions de maîtrise de la facture, mais aussi pour réduire l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement.
La première action a eu lieu auprès des habitants de la résidence autonomie Georges Pompidou. Elle s’est tenue, le 6 novembre dernier. Elle a été animée conjointement entre le Point Justice, le CCAS et l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs et a rassemblé une trentaine de participants.
Nous avons pu, sur le mode du jeu, sensibiliser les consommateurs au coût de l’énergie, leur faire prendre conscience de l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement et leur montrer que chacun d’entre eux peut agir au quotidien en adoptant des gestes simples.
Grâce à une pédagogie participative, nous avons pu emporter l’adhésion des participants qui ont accepté de faire des efforts. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer des demandes à la ville, gestionnaire de la résidence afin que leur action soit réellement efficace (pose de thermostats sur chaque radiateur, réparation des fuites d’eau dans les toilettes des appartements, etc).
La deuxième action s’est déroulée, le 21 novembre dernier, l’ALLDC est intervenue également avec le CCAS et le Point Justice auprès des habitants en situation de précarité suivis par les services du CCAS de la ville et par le service social du département. Une dizaine de personnes était présente malgré les intempéries. L’ALLDC a pu présenter l’action de l’association, la facture d’énergie, la possibilité pour le consommateur de changer de fournisseur, les différents types de tarifs de l’énergie, et rappeler les démarches à faire en cas de litige avec son fournisseur, avant d’aborder les écogestes via des jeux et des quizz.
A la fin de l’animation, les participants se sont vus remettre un kit énergie qui leur permettra de commencer à changer leurs pratiques et à faire des économies.
Une troisième action a été organisée le 9 novembre par la ville en partenariat avec l’ADIL et l’association Energies Solidaires, cette fois, à destination des propriétaires pour leur expliquer les aides qui existent en matière de rénovation énergétique et comment faire pour les mobiliser.
Enfin, une dernière action est prévue le 30 novembre prochain. Elle se déroulera dans les locaux de la Maison des Jeunes. Il s’agira de constituer des groupes de jeunes et de personnes âgées afin qu’ils puissent participer ensemble à un quizz ludique. Les meilleurs remporteront des prix. Cette action s’inscrit dans un projet plus global mené par la Maison des Jeunes autour de « l’intergénérationnel ».
L’énergie est l’affaire de tous, chaque geste compte. Notre association poursuivra son action pour sensibiliser les consommateurs, et en particulier les plus modestes, aux écogestes car pour ces personnes la facture d’énergie pèse de plus en plus lourd dans leur budget.