La commission européenne vient de décider la mise en place d’un chargeur universel à partir de 2024. A compter de cette date, un seul chargeur permettra de recharger votre liseuse, tablette, smartphone ou encore enceinte connectée.
En effet, difficile de se passer d’un smartphone aujourd’hui! Compagnon de notre vie quotidienne, il est devenu presqu’indispensable pour bien des français. Ainsi, selon l’enquête de l’ARCEP en 2019, 77% des Français en sont équipés et 94% déclarent l’utiliser au quotidien (1).
Pourtant, qui n’a pas désespérément cherché un chargeur pour recharger la batterie de son téléphone portable ? Hélas entre les adeptes de la marque à la pomme et ceux qui sont sous Android, il n’est pas toujours facile d’avoir un chargeur compatible. Et pour cause : les chargeurs ne sont pas universels ! En moyenne, les français utilisent donc 3 chargeurs différents pour leur casque audio, console, téléphone etc…
A compter de 2024, un seul chargeur servira pour tous nos appareils électroniques. Les appareils rechargeables via un câble filaire devront donc tous disposés d’un port USB-C. Il sera dès lors possible de charger sa console, son appareil photo numérique ou son smartphone avec le même câble. Selon la commission européenne, ce dispositif devrait permettre aux consommateurs européens d’économiser près de 250 millions d’euros par an. En effet, L’achat de chargeurs représente aujourd’hui un coût de 2,4 milliards d’euros par an aux consommateurs européens.
Autre conséquence pour les professionnels : ils ne seront plus dans l’obligation de fournir un chargeur lors de l’achat d’un smartphone.
Il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour l’environnement ! Cette nouvelle obligation imposée aux fabricants d’appareils électroniques permettra, à terme, la réduction des déchets de chargeurs non utilisés. Selon la commission européenne, les déchets produits passeront de 11000 tonnes à 1000 tonnes par an, soit une baisse de 90 %.
La mise en place d’un chargeur universel a été un combat de longue haleine, entamé depuis 2009. Il aura donc fallu plus de 10 ans pour aboutir ! D’ici à 2026, le chargeur unique sera étendu aux ordinateurs portables. Encore un peu de patience donc…
(1) Enquête de l’ARCEP en 2019 « les pratiques numériques des Français en 2019 »