Notre association agit auprès des consommateurs, par de l’information juridique qu’elle diffuse à travers ses permanences juridiques, via son site internet accessible à tous gratuitement, par la défense des intérêts individuels des consommateurs dans le règlement amiable de leurs litiges, ou collectif en les représentant dans les instances de concertation.
Elle s’adresse à tout type de consommateurs, aux enfants lorsqu’elle intervient en amont de tout litige pour expliquer, par exemple, le fonctionnement d’un compte bancaire, l’intérêt et le fonctionnement d’une assurance, aux adolescents lorsqu’elle mène des campagnes de sensibilisation en faveur d’une alimentation équilibrée, aux adultes qu’elle reçoit dans des permanences juridiques, aux familles qui se questionnent sur leurs choix de consommation, et l’impact de celle-ci sur l’environnement, aux séniors qui demandent des conseils pour rester autonomes, et maîtriser le numérique et éviter les arnaques. Au siège à Paris, ou encore en régions, ses juristes répondent à toutes vos questions. En face à face, par téléphone, ou par écrit, tous les canaux sont permis.
Nous agissons grâce à un réseau de bénévoles, de salariés qui sont tous très engagés.
La consommation, c’est un secteur très vaste, qui a beaucoup évolué et s’est complexifié. Aujourd’hui, l’information arrive à nous sans que nous n’ayons d’effort à faire.
Alors, me direz-vous, a-t-on encore vraiment besoin d’une association de consommateurs pour nous expliquer nos droits, ou nous aider à décrypter les offres sur le marché?
La réponse est évidemment oui, et probablement encore plus aujourd’hui qu’hier. S’il est vrai que l’information est facilement accessible, celle-ci doit être fiable. Comment s’y retrouver, quand la plupart des domaines de la consommation sont aujourd’hui très techniques et même pour un consommateur avisé, pour choisir en connaissance de cause, il est préférable d’être guidé, d’être accompagné.
Délais de rétractation, garantie légale de conformité, affichage nutritionnel, sigles de qualité, comparabilité des tarifs, fraudes à la carte bancaire, usurpation d’identité, démarchage téléphonique, malfaçons, prescription… des litiges, des questions qui à coups sûrs vous malmèneront.
Alors, si vous voulez prendre une bonne résolution, puisque c’est la saison, rejoignez-nous, en adhérant, ou en rejoignant nos équipes de bénévoles. Vous serez chaleureusement accueilli et formé.
A tous, adhérents, usagers, bénévoles, salariés de l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, merci de votre implication au service à cette aventure collective, et très bonne année 2023! Quelle apporte au consommateur plus d’équilibre, de justice dans ses rapports avec les professionnels.
Pour adhérer à l’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, rendez-vous ici