La fin du ticket carton en région parisienne oblige les usagers à utiliser un support dématérialisé. Les campagnes de communication, relayées par la presse incitent à utiliser nos téléphones portables pour faciliter notre expérience voyageur. Ce qui est moins dit est que lorsque l’on change de téléphone portable, les titres achetés sur l’ancien téléphone ne sont pas transférables sur le nouveau (alors que dans d’autres réseaux comme le réseau à Lyon cela est possible). Sollicités, l’assistance d’IDF mobilité invoque les conditions générales de vente dans lesquelles il est stipulé que le transfert ne sera pas possible, mais que cela le sera d’ici 2024 et qu’en attendant je n’ai qu’à utiliser mon ancien téléphone pour prendre le métro…ce qui ne va pas être possible étant donné que cet appareil fait l’objet d’une reprise. En conclusion, je possède 7 tickets de métro que je ne peux pas utiliser parce que la société de transport n’est pas en mesure de les rendre accessibles sur un nouvel appareil.
Léo répond :
Vous avez raison : à ce jour, il n’est pas possible de transférer vers un nouveau téléphone les titres et forfaits déjà présents sur un passe Navigo. Il est conseillé d’aller jusqu’au terme du forfait en cours ou du solde des titres de transports présents sur le support actuel avant d’en changer.
Toutefois, si vos titres de transport étaient enregistrés dans votre carte SIM et que vous la placez dans votre nouveau téléphone compatible avec le service de chargement de titres, alors il suffit de charger l’application de transport sur votre nouveau téléphone, d’indiquer que vous êtes déjà utilisateur du service et de suivre les étapes d’installation du service d’achat. Vous retrouvez alors vos titres de transport dans votre application.