Il y a maintenant un peu plus de 5 ans, j’ai acheté, chez Ikea, un four de la marque Whirlpool qui ne fonctionne plus. Je désire le réparer. Après diagnostique, c’est la platine de contrôle qui est HS. Je souhaite réaliser le changement de la platine moi-même. Or pour cela j’ai besoin que cette pièce soit programmée. Ikea chez qui j’ai acheté le four m’a dit qu’il ne faisait pas les pièces et m’ont invité à me rapprocher de Whirlpool. Cette dernière ne me répond pas. Pouvez-vous m’aider à trouver une solution ?  

Léo répond :

 

Depuis la loi AGEC du 10 février 2020, les fabricants ainsi que les vendeurs/distributeurs doivent garantir la disponibilité des pièces détachées de certains biens listés par la loi (lave-vaisselle, téléviseur, lave-linge, sèche-linge, smartphone, …) pendant une durée minimale. S’agissant des autres biens, l’information du consommateur par le fabricant quant à la disponibilité des pièces détachées est facultative.

Consultez les documents remis lors de votre achat (conditions générales de vente, notice de l’appareil, facture, …) et vérifiez si le vendeur avait mentionné une durée de disponibilité des pièces détachées. Si tel est le cas, le vendeur ou le fabricant devra vous fournir les pièces détachées dans un délai de 15 jours ouvrables à partir de la demande. A défaut, adressez-lui une réclamation en vous appuyant sur le texte susmentionné.