Les 13 et 14 septembre dernier se tenaient à Rennes le 28e congrès de la Fédération Léo Lagrange. L’association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs (ALLDC) y était représentée. Retour sur ce temps de rencontres et d’échanges.
Le congrès de Rennes est venu clôturer un travail collectif participatif entamé au lendemain de la crise sanitaire sur le thème « jeunesses droit au bonheur ». L’objectif de ce travail était de redéfinir les orientations de la Fédération Léo Lagrange sur les questions de jeunesse pour ensuite porter des propositions et faire entendre sa voix, valoriser ses savoir-faire et ses expertises. Au terme d’un travail de collecte, de débats et de synthèse, 51 propositions ont été rédigées sur quatre thèmes :
-Ancrer les politiques publiques dédiées à la jeunesse au cœur de l’action publique
-Favoriser l’autonomie dans les parcours de chaque jeune
-Le temps libéré
-La fabrique du citoyen
Quelques propositions ont été présentées par des jeunes usagers présents au congrès et porteurs des arguments défendus lors des convention territoriales.
Parmi les questions débattues : pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Pour ou contre le vote obligatoire? Pour ou contre l’attribution d’une allocation d’autonomie pour chaque jeune, indépendamment des ressources du foyer familial?
Les congressistes ont ensuite été amenés à voter sur ces propositions.
Puis l’assemblée s’est intéressée aux problématiques rencontrées par les jeunes d’aujourd’hui et de demain en abordant notamment le temps libre des jeunes et le numérique, l’environnement et en particulier l’éco anxiété, et ou encore la santé mentale. Des échanges, des débats grâce à des intervenants extérieurs ont permis aux participants de réfléchir et de partager des idées, des points de vue qui viendront enrichir nos actions de terrain en direction des jeunes.
Ces thématiques ont, bien entendu, fait écho à nos actions en direction des consommateurs. En effet, l’ALLDC agit au quotidien dans le champ de l’alimentation, de la gestion du budget, du numérique, de l’accès au droit et considère que pour tous ces sujets le dénominateur commun est l’éducation. Elle concerne tous les acteurs qui entourent l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte.
Selon nous, il s’agit de l’éducation à une utilisation raisonnée du numérique, à décrypter les informations, à rechercher les sources, de l’éducation à l’environnement pour combattre l’éco anxiété, de l’éducation budgétaire et financière pour accompagner les jeunes à gérer leur argent, de l’éducation à l’alimentation, et à la santé.
Pour nous, « le bonheur » des jeunes passe par un travail de partenariat entre, les parents, l’école, les lieux de loisirs, d’engagement, les services sociaux, la ville, la région et l’Etat.
Ceux-ci doivent participer à la construction du futur citoyen, à la confiance de celui-ci dans le collectif, dans les institutions de la République.
Léo Lagrange disait : « Aux jeunes, il faut ouvrir toutes les routes ». C’est dans cet esprit que L’ALLDC, ses salariés, ses bénévoles, ses administrateurs agissent au quotidien. En tant qu’association de consommateurs nous accompagnons les adhérents, les usagers en proposant, notamment aux plus jeunes des actions, des outils pour décrypter la société de consommation, favoriser l’esprit critique, déjouer les arnaques et leur permettre de choisir les produits et services qu’ils achètent en toute connaissance de cause. La mission de l’ALLDC, 45 ans après sa création, nous semble résolument d’actualité et en phase avec la volonté de la Fédération de mettre le jeune citoyen «consommateur» au cœur de son action.