En France, on compte plus d’un million d’investisseurs sur les nouveaux marchés financiers. Cette tendance a débuté en 2020 et s’observe au niveau mondial. Parmi ces investisseurs, nombre d’entre eux sont des jeunes (36 ans en moyenne contre 51 ans pour les investisseurs traditionnels) et 54% choisissent d’investir dans des crypto-actifs, du crowdfunding ou des investissements risqués. Mais en matière d’investissement, le risque de tout perdre ou d’être victime d’une arnaque est réelle. Pour donner à ces nouveaux investisseurs toutes les clés pour investir en toute connaissance de cause, l’Autorité des marchés financiers (1) a lancé une grande campagne de sensibilisation qui a débuté lors de la semaine mondiale de l’investisseur le 8 octobre 2024.
Selon le rapport de l’OCDE (2), 12% de la population adulte en France a investi pour la première fois lors de la pandémie du Covid 19. 37% sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées comme les ouvriers, les employés ou encore les chômeurs. Les 18-24 ans n’hésitent pas non plus à investir ; ils sont 80% à le faire pour gagner beaucoup d’argent rapidement. D’ailleurs, contrairement à leurs aînés qui sollicitent un conseiller avant d’investir, les jeunes préfèrent utiliser des applications et s’informer via les réseaux sociaux ou les influenceurs.
L’OCDE relève que ces jeunes investisseurs ont des connaissances financières limitées, ne comprennent pas toujours les risques liés à l’investissement et font preuve de comportements à risque.
C’est dans ce cadre que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) renforce son accompagnement et met en œuvre le second volet de sa coopération avec l’OCDE et le soutien de la Commission européenne en déployant une stratégie d’éducation financière spécifique auprès de ce public. Ainsi, lors de la semaine mondiale de l’investisseur à l’initiative de l’organisation internationale des régulateurs des marchés (OICV) qui se déroule en même temps sur tous les continents, l’AMF a lancé une grande campagne pour protéger ces nouveaux épargnants avec quatre grandes priorités :
• Encourager à bien s’informer avant d’investir à partir de sources fiables et variées pour investir en toute connaissance de cause ;
• Contribuer à améliorer les connaissances financières notamment sur les investissements très risqués ;
• Aider à mieux se connaître et à aligner ses investissements sur son profil de risque ;
• Sensibiliser au phénomène des arnaques sur les placements financiers.
En effet, l’accompagnement des nouveaux investisseurs dans un environnement de plus en plus ouvert et digital grâce à une information ciblée et adaptée à leur profit est essentiel.
Selon le dernier Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement publié en 2023, 35 % des jeunes (moins de 35 ans) ont déjà été victimes d’une « escroquerie sur un placement financier », contre 6 % dans le cas des 55 ans et plus. Beaucoup de ceux qui ont déclaré avoir été victimes d’une telle escroquerie sont des investisseurs récents en actions (35 %) ou en crypto-actifs (33 %).
Pour acquérir les bons réflexes et ne pas se faire piéger sur des investissements risqués ou frauduleux, les nouveaux investisseurs peuvent partir à la découverte « des mystères d’Investipolis ».
Dans ce jeu disponible en ligne, le jeune investisseur plonge au cœur d’Investipolis, la ville où tout est possible quand on souhaite investir. Il croisera sur sa route la Pilote, la Navigatrice, Biface ou encore Lucy Clopédie, des personnages guides mais aussi des imposteurs qu’il devra affronter.
Grâce à des vidéos, jeux, BD, infographies, etc., il pourra tester et améliorer ses connaissances financières, découvrir son profil d’investisseur, renforcer sa capacité à prendre des décisions éclairées, mettre fin à certaines idées reçues et se confronter à des arnaques.
Cette campagne pédagogique créée par l’AMF est intégralement diffusée sur les réseaux sociaux, canal d’information privilégiée des jeunes investisseurs.
Alors, si vous investissez pour la première fois, méfiez-vous des offres qui vous promettent de faire de vous des traders professionnels en un temps record, ou d’investir dans des produits avec des rendements financiers (trop) alléchants ou encore des placements atypiques (diamants, énergies renouvelables etc.). Tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or!
(1) Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés
(2) OCDE (2023), Les nouveaux investisseurs en France : attitudes, connaissances et comportements
Source: AMF
Pour en savoir plus
Consultez le site de l’AMF ici
Rapport de l’OCDE disponible ici