Les mineurs sont des cibles de choix sur les réseaux sociaux : harcèlement, violence, contenus inappropriés etc…Pour aider à mieux encadrer les mineurs en ligne, AFNOR publie, dans la collection AFNOR Spec un guide de bonnes pratiques à destination de tous les éditeurs de plateformes pour prévenir les risques et protéger les mineurs sur les réseaux sociaux. Décryptage.
Selon la CNIL, un mineur s’inscrit pour la première fois sur une plateforme (Tik Tok, Snapchat Twitch etc…) à l’âge de 8 ans et demie alors que l’âge théorique d’inscription sur ces plateformes est de 13 ans.
C’est pourquoi, face à ces risques, un collectif piloté par AFNOR, à l’initiative de la plateforme Yubo , a publié un guide listant des bonnes pratiques pour les protéger à destination des plateformes et réseaux sociaux. L’objectif du document est de rassembler des recommandations pratiques et opérationnelles destinées à façonner un environnement en ligne plus sûr et plus adapté aux besoins des jeunes utilisateurs.
Fruit d’un ambitieux travail de concertation et de collaboration d’un groupe de professionnels, experts dans le domaine des réseaux sociaux, de la sécurité en ligne et de la protection de l’enfance, cette AFNOR SPEC se veut une réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité des mineurs sur les réseaux sociaux.
Elle est composée de quatre principaux sujets : la question de la vérification des comptes (notamment de l’âge et de l’identité des utilisateurs), la détection et la modération des contenus inappropriés, ainsi que la prévention et l’éducation
N’hésitez pas à consulter le guide!
Source : AFNOR
Pour en savoir plus : cliquez ici