Très convoité par les Français(es), le lissage brésilien est un traitement capillaire destiné à lisser et à réduire les frisottis des cheveux en utilisant une combinaison de produits chimiques. Pourtant, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte sur les risques liés à l’utilisation des produits lissants dans son dernier rapport publié le 22 janvier 2025.
Dotée d’une mission de vigilance et d’expertise relatives notamment aux produits cosmétiques, l’Anses tire la sonnette d’alarme sur la dangerosité des produits capillaires lissants. La raison ? La présence d’acide glyoxylique, une substance chimique bien connue pour ses propriétés lissantes.
Après avoir été alerté par le cas de nombreux utilisateurs de ces produits capillaires, aujourd’hui atteints d’insuffisances rénales aigües, l’ANSES s’est autosaisie pour évaluer les risques liés à l’utilisation de ces produits.
L’ANSES s’interroge sur la nécessité de restreindre voire interdire l’emploi de l’acide glyoxylique dans les produits lissants. D’autant que ce n’est pas la première fois que la composition des produits lissants est mise en cause. Pour preuve, l’Académie nationale de médecine avait déjà pointé du doigt, dans un communiqué publié le 6 juin 2024, les effets indésirables des produits lissants contenant de l’acide glyoxylique sur la santé des consommateurs.
Aussi, l’ANSES rappelle qu’il est important d’alerter les professionnels de la coiffure, de la santé et les consommateurs sur les risques d’insuffisance rénale aigüe dus par certains lissages capillaires, afin que ces derniers redoublent de vigilance.
Aujourd’hui la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la Santé (DGS) déconseillent l’utilisation des produits contenant de l’acide glyoxylique.
A l’heure où les produits lissants sont plébiscités par tant de consommateurs, il serait tempsque les autorités agissent pour interdire l’usage de cette substance dans les produits cosmétiques.