Le Budgétomètre, est un outil d’innovation sociale, fruit du travail collectif mené à la Direction des Affaires Juridiques de la Ville de Paris, entre les partenaires de l’accès au droit dans le cadre de la feuille de route adoptée en 2022. Il s’est inspiré du violentomètre, qui n’a plus à faire ses preuves aujourd’hui.
Le groupe de travail formé par la mission d’accès au droit, de la direction des affaires juridiques de la ville de Paris a rassemblé le bureau de l’accès au droit sociaux de la direction des solidarités, les points d’accès au droit, l’association Crésus IDF, l’association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, et le Crédit Municipal de Paris.
Le budgétomètre permet aux personnes concernées par des problèmes d’endettement, de pouvoir évaluer leur propre situation, et en fonction de celle-ci de trouver des solutions adaptées et des professionnels compétents à Paris au plus près de leur domicile, pour les aider.
Pour cela, c’est très simple, il suffit d’appeler le 39 75. Les téléconseillers au bout du fil, ont suivi une formation spécifique pour professionnaliser leurs interventions et répondre à ces nouvelles sollicitations.
Le budgétomètre est disponible auprès des Points D’accès au Droit parisiens, des associations partenaires, et des services sociaux de la ville.
Une vidéo, a également été diffusée pour communiquer sur le budgétomètre et donner aux usagers des informations simples pour sortir durablement de leur situation de mal endettement ou de surendettement.
Pour aller plus loin :
Retrouvez ici le budgétomètre
Les points d’accès au droit : Points d’accès au droit (PAD) – Ville de Paris