Saviez-vous que 12 millions de salariés bénéficient d’une épargne salariale, sous forme d’un plan d’épargne entreprise ou d’un plan épargne retraite (PEE, PERCO ou PER collectif). Mais selon la dernière enquête Opinionway « les français et l’épargne salariale » [1] de février 2025, si 77% des détenteurs de ces placements se montrent satisfaits, 62% d’entre eux font part d’un besoin d’accompagnement pour mieux comprendre et maitriser leur dispositif d’épargne salariale. Retour sur les fondamentaux.
L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place dans certaines entreprises au bénéfice de ses salariés, et dont la mise en œuvre a été négocié par un accord collectif entre l’employeur et les syndicats représentatifs. En pratique, une prime est versée à chaque salariée par exemple sous forme d’intéressement (prime liée à la performance de l’entreprise) ou de participation (c’est-à-dire une quote-part des bénéfices de l’entreprise).
Le salarié peut alors opter pour un versement immédiat et une nouvelle ligne apparaitra donc sur sa fiche de paie au moment du versement de la prime. Ce versement direct est alors soumis à l’impôt sur le revenu. Le salarié peut aussi faire le choix de placer la prime sur le plan d’épargne entreprise (PEE), le plan épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou le plan épargne retraite d’entreprise collectif (PER collectif) mise en place dans l’entreprise. Dans ce deuxième cas, les sommes versées dans son plan d’épargne salariale, à l’exception des versements volontaires, ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. Un avantage fiscal indéniable pour le salarié.
En pratique, au moment de son embauche, le salarié est informé de l’existence ou non d’une épargne salariale. Il recevra de l’organisme financier qui gère effectivement cette épargne, ses accès à son compte épargne salariale et un livret d’accueil explicatif du de(s) dispositif(s) existant(s).
Cette épargne présente un avantage à la fois pour les salariés et les entreprises. Les entreprises bénéficient en effet d’avantages sociaux et fiscaux comme l’exonération de cotisations sociales sur les sommes versées aux salariés, la déduction de ces sommes du bénéfice imposable, mais aussi une exonération de taxes (salaires, apprentissage), etc. Ce dispositif peut aussi être un levier de fidélisation des salariés en les associant financièrement aux résultats, et en leur permettant d’épargner pour leurs retraites ou pour financer des projets à moyen terme.
Si votre employeur vous propose d’adhérer à un plan épargne entreprise (PEE) ou un plan épargne inter-entreprises (commun à plusieurs entreprises), renseignez-vous !
Cette épargne collective peut être une bonne solution pour vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières (actions en SICAV par exemple) à moyen ou à long terme. En plus de vos primes, ce PEE peut être alimenté des versements volontaires du salarié, voire éventuellement l’abondement de l’entreprise. L’abondement est une somme complémentaire versée par l’entreprise qui améliore mécaniquement le montant du capital versé. Par exemple, si le montant de la participation ou de l’intéressement versé est de 100 euros et que l’entreprise abonde à hauteur de 200% du versement initial, elle versera en plus la somme de 200 euros, soit un versement effectif sur votre épargne salariale par l’employeur à hauteur de de 300 euros.
Les sommes investies sont bloquées au moins 5 ans, mais peuvent être débloquées dans certaines situations (mariage ou conclusion d’un PACS, divorce, rupture du contrat de travail, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, rénovation énergétique de sa résidence principale, activité de proche aidant, achat d’un véhicule propre ou d’un cycle à pédalage assisté neuf, etc).
L’entreprise peut également proposer à ses salariés la souscription à un plan épargne retraite, c’est-à-dire un PER collectif ou un PERCO (ce produit n’est plus commercialisé depuis octobre 2020, mais les PERCO déjà existants dans les entreprises peuvent continuer à accueillir de nouveaux participants, même après le 1er octobre 2020, et ce sans limitation de durée, et les salariés peuvent continuer à y effectuer des versements). Dans ce cas, vous pouvez également verser les sommes issues du compte épargne temps, ou convertir jusqu’à 10 jours de repos rémunérés non pris (si votre accord d’entreprise le prévoit).
L’épargne n’est disponible qu’au départ à la retraite sauf cas de déblocage anticipé prévu par la loi (acquisition de la résidence principale, décès, invalidité, surendettement, expiration des droits de l’assurance chômage, etc).
A votre départ à la retraite, vous pouvez décider de percevoir l’épargne constituée soit sous forme de rente (un revenu régulier), soit si votre accord d’entreprise le permet, sous forme de capital (versement en une fois) Si le montant versé est une rente, elle est calculée au jour où vous décidez de la toucher, et est fiscalisée (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux) pour une fraction seulement de son montant à la date du premier versement : 40 % entre 60 et 69 ans, 30 % à partir de 70 ans révolus. À votre décès, vos héritiers ne toucheront rien. Il peut toutefois être prévu une réversion de la rente au conjoint survivant.
Vous devez vous-même sélectionner le type de fonds sur lequel votre épargne est investie, du moins risqué généralement appelé sécuritaire (composés principalement de fonds monétaires, obligations), au plus risqué le plus souvent appelé dynamique.
Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément évident d’appréhender toutes ses notions. A l’initiative de l’Autorité des marchés financiers, de la Direction générale du Travail, de l’Association Française de la Gestion financière et de La finance pour tous, « la semaine de l’épargne salariale » a été mise en place.
Sa 9ème édition a lieu entre le 24 et 28 mars 2025, avec la possibilité de s’inscrire à une série de webinaires consultables sur le site https://www.epargnesalariale-france.fr/. Ce site contient également plusieurs ressources pédagogiques et pratiques, disponibles toute l’année. A consulter, sans modération, pour que l’épargne salariale n’ait plus aucun secret pour vous !