Nul n’est censé ignorer la loi dit l’adage! Mais vu la complexité du corpus juridique, le citoyen consommateur a dans les faits vraiment besoin d’aide.
De nos jours, l’information est disponible partout et à chaque instant. On pourrait donc penser qu’il est plus facile qu’autrefois de trouver les ressources dont nous avons besoin au quotidien pour se documenter, exercer ses droits et se défendre en cas d’abus.
Mais force est de constater qu’il est aujourd’hui très difficile pour le consommateur de trouver une information juridique fiable, accessible gratuitement, lui permettant d’être autonome dans le règlement de ses litiges de la vie quotidienne.
L’accès à cette information juridique neutre, à jour et disponible gratuitement est donc une attente forte de la part de nos adhérents et usagers.
Depuis, la création du site internet en 1998, notre association a décidé de proposer ce service d’information juridique adapté à toutes et tous. Petit à petit, la rubrique régler un litige s’est étoffée. Elle compte aujourd’hui trois rubriques : «connaître ses droits», «médiation : agir seul», «médiation : nous vous aidons».
La rubrique « connaître ses droits » propose des fiches juridiques dans la plupart des secteurs du droit de la consommation. On y trouve par exemple des fiches concernant le logement, le commerce, l’assurance, l’automobile, les voyages, la justice, la banque….
Simple et pratique, chaque fiche fait le point sur un thème donné, rappelle le cadre juridique et fournit des conseils.
La rubrique «médiation agir seul» vous permet de savoir comment procéder, étape par étape, pour régler vous-même votre litige de la saisine du service clients du professionnel à celle du médiateur de la consommation compétent.
Enfin, la rubrique «médiation, nous vous aidons» présente des exemples de médiations menées par l’association et qui ont permis aux consommateurs de solutionner leurs litiges.
En 2021, le site internet de l’association a enregistré 539 608 visites et la rubrique « connaître ses droits » arrive en tête des rubriques les plus consultées.
L’information du grand public est pour nous une véritable mission de service public confiée par l’Etat aux associations de consommateurs agréées. La réalisation de cette mission, en particulier, nécessite des moyens, humains et donc des moyens financiers.
La baisse successive des financements publics aux associations de consommateurs depuis plus de 10 ans rend notre tâche de plus en plus compliquée.
La vulgarisation du droit est une véritable compétence, elle doit être reconnue et valorisée.
Nous mettrons tout à œuvre pour poursuivre ce travail d’information, de sensibilisation, et de conviction notamment des nouveaux députés sur le rôle essentiel des associations de défense des consommateurs agréées au service de l’information de tous les consommateurs.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/leolagrangeconso/
https://fr.linkedin.com/company/alldc
Tweets by alldc_consoNos # : #pakozotre #Kèske et #lesaviezvous
Pour nous soutenir dans notre action
Pour adhérer : cliquez ici