J’ai passé une commande de baskets sur le site Nike au moment des Happy Days. Les chaussures reçues ne me plaisaient pas et de surcroît la taille était mauvaise. Je les ai renvoyées rapidement suivant la procédure Nike (dépôt en relais dont j’ai conservé la preuve). Ne voyant aucun remboursement se profiler, j’ai contacté le service Nike en ligne (via le tchat). L’agent Nike m’apprend alors que le produit reçu n’est pas un article Nike ! Nike m’annonce à présent 2 semaines d’enquête. Comment puis-je réagir à pareille arnaque ? Merci beaucoup pour votre aide.
Léo répond :
Dans votre situation la charge de la preuve est renversée, il appartient donc au consommateur de démontrer qu’il a bien renvoyé un produit Nike. Un principe rappelé à l’article 7.1 des conditions générales de vente de Nike. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différent éléments de preuve tels que : une photo de la paire de chaussures reçue, le poids du colis à l’aller et le poids du colis au retour, ou encore une photo ou une vidéo du colis retourné.
Vous devez en conséquence contester la réponse de Nike en adressant, au service relation clientèle de Nike, une réclamation accompagnée de toutes les preuves en votre possession. Si à l’issue de l’enquête menée par Nike et du courrier recommandé la réponse de Nike est infructueuse, vous avez toujours la possibilité de saisir le Médiateur de Nike. Ses coordonnées sont les suivantes : Association des Médiateurs Européens (197, Boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS, http://www.mediationconso-ame.com/).

