Depuis plusieurs mois, j’ai eu des difficultés à passer mon permis de conduire à l’auto-école, Permis Accéléré Batignolles suite à deux échecs à l’examen. Malgré cela, l’auto-école refuse de me donner une priorité pour une nouvelle date d’examen, bien que je sois dans une formule “permis accéléré”, et me considère comme ne bénéficiant plus de cette priorité après deux échecs, ce qui n’est pas mentionné dans mon contrat.
Je trouve cela particulièrement injuste, car j’ai investi plus de 2000 € dans cette formation, et malgré leurs engagements, je me retrouve dans une situation de blocage sans solution de leur part. De plus, les échanges avec l’établissement sont devenus très tendus et désagréables, allant jusqu’à des messages agressifs de leur part, ce qui est inacceptable. Quelles actions légales ou administratives puis-je engager pour faire valoir mes droits, ainsi que demander des réparations pour le préjudice subi ?
Léo répond :
L’auto-école peut estimer que vous n’avez pas acquis le niveau vous permettant de vous présenter à l’épreuve pratique et vous proposer de prendre des heures de conduite supplémentaires, même si vous avez optez pour la formule « permis accéléré ». En cas de désaccord avec l’auto-école sur ce point, vous pouvez refuser de prendre des heures de conduite supplémentaires et exiger d’être présenté à l’épreuve pratique. Vous pouvez également décider de vous inscrire à l’épreuve pratique par vous-même. Si vous avez donné mandat à l’auto-école pour effectuer ces formalités, il faudra le révoquer. Attention l’auto-école peut percevoir des frais de résiliation correspondant aux moyens engagés par l’auto-école jusqu’à la résiliation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une permanence d’une association de consommateurs, afin que cette dernière puisse vérifier les clauses de votre contrat.