Les vacances d’hiver ont débuté le 7 février dernier, l’occasion pour des millions de Français de prendre des vacances pour profiter de la montagne et de la neige avec leurs proches. Pour profiter en toute quiétude, il est nécessaire de vous préparer. Voici nos conseils.

 

  • Les modes de déplacement

Pour vous rendre à la station de ski, plusieurs choix s’offrent à vous : le train, votre voiture personnelle ou encore le recours à une voiture de location. Pour chacun d’entre eux, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions de votre contrat notamment celles relatives au prix et aux conditions d’annulation et/ou de remboursement.

Dans le cadre de la location d’une voiture, prêtez également une attention particulière aux mentions relatives à la date de délivrance et de restitution du véhicule, à la durée de location, au  montant du dépôt de garantie, et aux assurances et franchise. Pour votre protéger face à la mise en cause de votre responsabilité, pensez à établir un état des lieux d’entrée et de sortie faisant figurer l’état des équipements et le relevé des compteurs (kilométrage, carburant, …). A défaut, prenez des photos du véhicule.

 

  • La location d’un hébergement

Ces dernières années, le recours à des sites de réservation en ligne est devenu le moyen privilégié pour réserver votre hébergement. Mais pour autant, il faut être vigilant face aux annonces mises en ligne dont le contenu ne relève pas de la responsabilité du site de réservation mais du loueur.

Aussi, prêtez une attention particulière au contrat de location et notamment les mentions relatives à la durée de location, la date d’arrivée et de départ, le prix de la location, la description du bien et sa superficie, le montant du dépôt de garantie, les éventuelles taxes de séjour ainsi que les conditions d’annulation de votre location.

Privilégiez la rédaction d’un état des lieux d’entrée et de sortie pour vous prémunir face à toute mise en cause de votre responsabilité, car vous êtes responsable du logement pendant toute la durée de location en cas de survenance de dommages.

 

  • La location du matériel

Achetez des équipements de ski représente un certain coût. La location d’équipements reste donc la solution la plus avantageuse. Mais pour éviter tout incident, pensez à vérifier l’état de votre matériel lors de la remise, à signaler tous les défauts constatés sur la fiche de location, voire exigez leurs remplacements car la sécurité n’a pas de prix. De cette manière, vous vous préservez de toute mise en cause de votre responsabilité.

 

  • L’assurance pour prévenir le risque

Au ski, un accident peut vite survenir. Il est donc important de redoubler de vigilance et de s’assurer pour prévenir le risque. Avant de souscrire de toute assurance, consultez les conditions générales de l’ensemble des contrats dont vous êtes titulaire (assurance habitation, complémentaire santé, assurance liée à votre carte bancaire, garantie accidents de la vie, …). Bon nombre d’entre eux vous couvrent en cas de dommages causés à un tiers, à votre logement de location, ou encore lorsque vous êtes victime d’un accident.

Pour en savoir plus, consultez notre article Vacances au ski : s’assurer pour prévenir l’accident !

Vous disposez à présent de toutes les clés pour un séjour au ski réussi !