Le 30 janvier dernier, l’Union Laïque et Citoyenne des Consommateurs (ULCC) dont l’ALLDC est membre, a organisé une conférence en ligne sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agissait du dernier temps de sensibilisation des bénévoles des trois associations membres de l’ULCC, dans le cadre de son projet « sensibilisation et accessibilité des consommateurs à la consommation durable », soutenu par la DGCCRF.
Le webinaire a été animé par trois intervenantes : Léonie Bouju du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Maïwenn L’Hoir du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Sandrine Espeillac de l’AFNOR.
Après un rappel terminologique, et quelques chiffres sur ce que représente le gaspillage alimentaire à chaque maillon de la chaîne (production, transport, distribution, conservation, consommation, destruction), nous avons pu revoir ensemble les différents textes législatifs et réglementaires venus imposer de nouvelles obligations pour réduire le gaspillage. Ensuite, Sandrine Espeillac nous a présenté le label anti gaspillage alimentaire et les AFNOR SPEC associés qui s’appliquent aux secteurs de la distribution et de la restauration. Des travaux sont actuellement en cours concernant les secteurs de la transformation.
Le webinaire s’est terminé sur un temps de questions réponses, avec les participants.
En France les déchets alimentaires représentent 9,4 millions de tonnes. La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais une priorité de politique publique en raison des enjeux économiques, environnementaux, climatiques et sociaux.
Nous pensons que la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi l’affaire des consommateurs, et que chaque geste compte. Nos associations y prennent toutes leurs places. Dès le printemps prochain, l’ULCC animera des actions de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire, sur le territoire, à destination des consommateurs (enfants, adolescents et adultes). A suivre !
Pour en savoir plus sur le label anti gaspillage alimentaire