Depuis le 30 septembre 2025, les consommateurs ont de nouveau la possibilité de déposer leurs demandes de subvention MaPrimeRenov’, une aide financière destinée à les encourager à investir dans les travaux qui réduisent la consommation d’énergie de leur logement.

Pour rappel, MaPrimeRénov est une aide lancée en 2020 destinée à soutenir financièrement les projets de rénovation énergétique (travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, etc). Cette aide est accessible aux propriétaires occupants et bailleurs, aux usufruitiers, aux propriétaires en indivision mais également aux syndicats de copropriété.

Le dispositif MaPrimeRénov a été suspendu pour la rénovation globale le 23 juin 2025. Il est aujourd’hui rouvert mais avec un cadre plus restreint En effet, seuls 13 000 nouveaux dossiers seront acceptés jusqu’à la fin de l’année 2025, et les ménages les plus modestes seront priorisés.

Depuis le 30 septembre 2025, de nouvelles modalités s’imposent. Désormais seuls les logements les plus énergivores classés E, F ou G sont éligibles à MaPrimeRénov’.

Le bonus de subvention de 10%, accordé aux logements qualifiés de passoires énergétiques (étiquetés F ou G au DPE) et dont les travaux permettraient d’atteindre une étiquette D sur le diagnostic de performance énergique (DPE) est supprimé.

De même, le plafond des dépenses éligibles à MaPrimeRénov’ est abaissé à 30 000 euros si votre projet de travaux permet un gain de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) et à 40 000 euros s’il permet un gain de 3 classes ou plus sur le DPE contre 70 000 euros auparavant. Une décision étonnante au regard des 4.2 millions de foyers dont les logements sont encore classées F ou G en 2024, et donc considérés comme des passoires énergétiques.

Alors si vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre logement, ne tardez pas ! Pour déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site Internet : www.maprimerenov.gouv.fr.

Pour en savoir plus :