Déposer une demande de logement, souscrire un abonnement téléphonique, ouvrir un compte bancaire…A l’occasion de ces démarches, il est nécessaire de fournir la copie de pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité, un avis d’imposition, une quittance de loyer ou encore un bulletin de salaire. Mais il s’agit de documents sensibles qui peuvent être utilisés à mauvais escient par des fraudeurs, notamment dans les cas d’usurpation d’identité, sujet qui nous préoccupe depuis de nombreuses années. Pour sécuriser l’envoi de ces documents et diminuer le risque de fraude, l’Etat a mis en place depuis le mois d’août dernier un outil spécifique et gratuit : FiligraneFacile. Voici comment ça marche.
Disponible sur le site www.filigrane.beta.gouv.fr, cet outil permet d’ajouter un filigrane sur n’importe quel document.
Pour ce faire, il suffit de télécharger votre document (par exemple votre avis d’imposition) et ajouter votre filigrane. Ainsi, si vous déposez votre dossier auprès d’une agence de location, vous pouvez indiquer sur votre avis « document exclusivement destiné à la location immobilière » ou encore « document destiné à ma demande de logement ». C’est à vous de rédiger le filigrane que vous souhaitez voir apparaître sur le document. Celui-ci est ensuite généré sous format PDF avec le filigrane.
Cette sécurité rend alors inutilisable le document à une autre fin.
Pour plus de sécurité, le document original n’est pas conservé sur le serveur et est détruit dès le téléchargement du document modifié avec le filigrane.
Vos documents ainsi recouverts d’un filigrane vous protègent donc en partie, contre la fraude. En effet, la sécurité absolue n’existe pas et certaines personnes averties seront sans doute capables de supprimer le filigrane sans altérer le contenu du document. Cette sécurisation des documents est donc un premier pas et, en dehors de tout autre système, son utilisation est fortement recommandée lors de vos démarches. Néanmoins, rien ne vaut de rester vigilant face à une demande de documents émanant d’un tiers et de s’abstenir de les partager en cas de doute.
Désormais, adoptez le bon réflexe et pensez à insérer un filigrane sur vos documents avant de les transmettre.