Depuis plusieurs années, L’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assure, deux jeudis par mois, une permanence juridique en droit de la consommation et le surendettement au Centre communal d’action sociale de Romainville.
Au-delà du règlement des litiges, notre association a à cœur de faire évoluer les comportements de consommation des citoyens consommateurs afin qu’ils puissent savoir choisir et se défendre en toute autonomie.
C’est dans ce cadre, que nous avons construit et proposé un projet d’éducation à la consommation au CCAS de Romainville, sous forme d’interventions collectives à destination des romainvillois.
Ces conférences animées par une juriste en droit de la consommation ont été pensées et programmées autour des thématiques les plus rencontrées sur le terrain à savoir :
- Les pratiques commerciales (vente en ligne, démarchage à domicile, dépannage d’urgence et fraude bancaire). Cette intervention a eu lieu le 25 mars dernier à la Maison des Retraités à Romainville.
- L’endettement et le surendettement. Celle-ci aura lieu à l’Hôtel de Ville de Romainville le 29 avril prochain.
- Comprendre sa facture d’énergie et maîtriser sa consommation qui se déroulera à l’Hôtel de Ville de Romainville le 27 mai prochain.
- Les litiges liés à la consommation, le 18 juin à l’Hôtel de Ville de Romainville.
Le 25 mars dernier, devant un public dynamique, nous avons partagé des conseils et réflexes essentiels pour se protéger face à des pratiques commerciales parfois abusives et dont sont souvent victimes les consommateurs, les plus âgés.
En cas de dépannage d’urgence par exemple il est utile de prendre le temps de mettre en concurrence plusieurs artisans pour connaître leurs tarifs et le contenu de leurs interventions, de demander le prix des pièces et exiger la remise d’un devis écrit avant le démarrage des travaux.
Ce projet d’éducation à la consommation, d’accès au droit qui mêle à la fois des permanences juridiques pour aider les consommateurs à se défendre en cas de litige et des actions préventives d’information, de sensibilisation des consommateurs au plus près de leur lieu de vie est essentiel pour rétablir le déséquilibre qui existe entre les entreprises qui connaissent les règles et les consommateurs, profanes qui les apprennent parfois à leurs dépens.
Ce projet est financé en partie par l’Etat dans le cadre de la politique de la ville en Seine Saint Denis. L’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs entend poursuivre cette action au second semestre 2025.