L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, instance de concertation administrée par la Banque de France, est chargée de promouvoir le dialogue et les échanges d’informations entre les acteurs intéressés par la sécurité et le bon fonctionnement des moyens de paiement scripturaux en France. Notre association y est membre titulaire depuis sa création en 2016. L’Observatoire présentait le 21 janvier dernier les chiffres de la fraude en 2024, concernant les paiements scripturaux (chèque, prélèvement et virement bancaire, carte bancaire).
Le montant total de la fraude sur l’année s’élève à 585 millions d’euros, soit une baisse d’1% par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique en grande partie par la baisse de la fraude au chèque, canal de paiement historiquement le plus fraudé et celle de la fraude par manipulation liée au paiement à distance.
La fraude par manipulation qui touche les paiements par carte sur Internet et les virements de banque en ligne correspond à la fraude au faux conseiller, cet appel d’un fraudeur se faisant passer pour votre conseiller bancaire en évoquant l’urgence d’« une opération frauduleuse » en cours pour obtenir vos identifiants de compte bancaire et/ou vos codes d’authentification reçus par sms.
Cette catégorie de fraudes ne représente plus que 30.6% du total de la fraude contre 31.7% en 2023. Les efforts conjoints des différents acteurs pour sensibiliser les consommateurs à cette fraude semble porter leurs fruits. Il est également évident que l’entrée en vigueur du mécanisme d’authentification des numéros (MAN), déployé par les opérateurs téléphoniques en France en application de la loi Naegelen[1], effectif depuis octobre 2024 pour les appels entre lignes fixes, et étendue depuis janvier 2025 à la majorité des appels depuis et vers des numéros de téléphone mobile jouera un rôle crucial, car elle rend difficile l’usage du spoofing (usurpation par le fraudeur d’un numéro légitime, comme celui d’une banque ou d’une administration, pour mettre en confiance la victime).
La fraude au chèque connait une diminution significative de plus de 20% (- 20,4%), qui s’explique en grande partie par la diminution importante de son usage par les clients des banques. L’OSMP salue le travail des professionnels dans l’amélioration des dispositifs de détection des encaissements frauduleux mais note que des progrès restent attendus dans l’acheminement des chéquiers et l’accessibilité des processus de mise en opposition.
Le virement instantané a le vent en poupe, il a augmenté de 70% en 1 an et représente désormais 9,3% des virements. Son usage devrait continuer à progresser en 2025, avec son tarif attractif, les banques étant tenues depuis le 9 janvier d’aligner le tarif du virement instantané à celui du virement classique. C’est pourquoi, l’Observatoire invite les acteurs des paiements à encore améliorer leurs dispositifs de prévention de la fraude sur ce moyen de paiement, notamment par le déploiement effectif d’un contrôle de cohérence des coordonnées bancaires avec l’identité des bénéficiaires à l’horizon d’octobre 2025.
Si nous ne pouvons que nous féliciter de ses chiffres, la vigilance de chacun doit rester constante. L’objectif des fraudeurs demeurent de détourner nos fonds, en ayant un « coup d’avance » sur les établissements bancaires et financiers.
Pour aller plus loin :
- Consultez la présentation des statistiques de fraude au 1er semestre 2024 par l’OSMP
- Consulter notre article Arnaques au « faux conseiller » : ne vous faites pas avoir !