L’année 2016, aura été une année riche d’activités pour l’ALLDC. Dans un contexte économique difficile pour les associations de consommateurs agréées, nous avons choisi de vivre au jour le jour, et de montrer que même si les moyens baissent, nous mettons tout en œuvre pour maintenir une activité efficace d’information juridique, de règlement des litiges, de représentation des intérêts de consommateurs, et d’éducation à la consommation, tant au niveau national que dans les associations locales.
Pour exister aujourd’hui, une association comme la nôtre doit se doter de moyens de communication modernes. Aussi, dès janvier 2016, le nouveau site internet de l’ALLDC a été mis en ligne. Les consommateurs ont découvert une maquette épurée, une valorisation de l’actualité, et une nouvelle rubrique « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Aujourd’hui, le site reçoit chaque mois 20 000 visites. L’Association est également présente sur les réseaux sociaux avec sa page facebook. Elle a en outre participé cette année à 6 émissions consomag diffusées sur France télévision.
Nous avons pu organiser en début d’année 2016, une convention thématique consommation à Villeurbanne. Cet évènement a été pour nous l’occasion de rassembler le réseau autour des questions d’éducation à la consommation et d’écrire ensemble la feuille de route de l’ALLDC pour les trois années à venir. Au programme donc : les technologies de l’information et des communications bien sûr, et les bouleversements de l’économie qu’elles accompagnent comme l’essor des plateformes numériques collaboratives, la fiabilité des avis en ligne, les objets connectés, la durabilité des produits, notre responsabilité sociale et environnementale en tant que citoyen, mais aussi en tant qu’organisation.
Depuis plusieurs années maintenant, l’ALLDC participe à la convention continentale annuelle Léo Lagrange en Afrique. Cette année à Dakar, nous avons pu élaborer un projet autour de l’éducation à la consommation sur la thématique de l’alimentation et des médicaments. La journée mondiale des consommateurs du 15 mars 2017, sera l’occasion d’organiser dans plusieurs pays africains, notamment au Gabon et au Mali, des actions d’information et de sensibilisation des consommateurs.
En juin, nous avons pris part à la réunion annuelle du comité consommation de l’ISO, le Copolco, pour y représenter les associations de consommateurs françaises membres du comité consommation français d’Afnor. Nous avons dû innover pour trouver les financements nécessaires à ce déplacement, et avons testé le crowdfunding et ses limites. D’autres solutions devront être trouvées en 2017, si les consommateurs français veulent rester actifs en normalisation à l’échelle internationale.
Avant de partir en congés, l’ALLDC a participé à la campagne « vacances j’y ai droit » de la Fédération Léo Lagrange et a fêté les 80 ans des congés payés en publiant sur son site internet un guide pédagogique du consommateur en vacances.
En septembre, l’ALLDC a expérimenté en interne la mise en place d’une démarche ISO 26 000 applicable aux structures petite enfance gérées par Léo Lagrange à Paris.
Pour terminer l’année, elle a organisé une formation nationale sur le thème de la prévention et du traitement des situations de surendettement. Elle a fait appel pour l’occasion à des intervenants extérieurs, des professionnels des établissements de crédit, du secteur bancaire, du logement social, ou de la Banque de France.
Merci à toutes les forces vives de l’ALLDC pour leur travail, leur motivation sans faille au service des consommateurs, malgré un ciel bien chargé au-dessus de la tête de l’ALLDC comme de la plupart des associations de consommateurs agréées.
Et demain…2017, une année probablement pleine de surprises. aussi avant de les découvrir nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.