Le réseau cuivre a été le premier réseau massivement déployé en France, dans les années 1970, pour permettre les communications via les téléphones fixes. A la fin des années 90, et durant les années 2000, le réseau cuivre a été le support d’accès à Internet via l’ADSL principalement. Mais voilà, aujourd’hui, le réseau cuivre est dépassé par la fibre, une technologie plus performante et moins énergivore. Avec l’accord de l’ARCEP (le régulateur dans le domaine des télécommunications), Orange propriétaire unique de ce réseau a établi un plan de fermeture du réseau cuivre. Ainsi, au 27 janvier 2026, 763 communes seront concernées par cette fermeture. On vous explique.
Aujourd’hui, 90% du territoire est couvert par la fibre. Cette technologie remplacera à terme le réseau cuivre car elle est plus performante et moins énergivore. Selon l’ARCEP, un abonné à la fibre consomme 4 fois moins d’énergie qu’un abonné au cuivre, alors même que la fibre optique offre des débits (montants et descendants) très supérieurs à ceux pouvant être proposés sur le réseau cuivre, de 100 Mbits/s à plusieurs Gbits/s.
Le plan de fermeture du réseau cuivre est piloté par Orange, en tant que propriétaire de ce réseau depuis la privatisation de France Télécom. A ce titre, il est en charge d’organiser l’échéancier de fermeture jusqu’à 2030, d’assurer le suivi des différentes phases et étapes de fermeture en lien avec l’ensemble des opérateurs concernés dans le respect du cadre règlementaire fixé par l’ARCEP.
Une nouvelle étape importante va être franchie en janvier 2026. En effet, 763 communes réparties sur tout le territoire vont voir le réseau cuivre définitivement cesser de fonctionner, au 27 janvier 2026.
Concrètement, cela signifie qu’à partir de cette date, le réseau cuivre ne pourra plus être utilisé pour téléphoner, naviguer sur Internet ou regarder la télévision par les derniers clients disposant encore d’un accès actif sur ce réseau. Tous les utilisateurs sont concernés : clients particuliers, professionnels, entreprises ou administrations.
Il faut donc que tous les habitants des communes concernées aient entrepris les démarches auprès de l’opérateur de leur choix, afin d’opter pour une technologie disponible et des services de communications électroniques adaptés à leurs besoins.
Pour en savoir plus sur la date de fin de l’ADSL dans votre commune, rendez vous sur cette carte interactive : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents opérateurs de téléphonie pour comparer et obtenir une offre de téléphonie et/ou Internet adaptée à vos besoins.

