Accueil / Toute l’actualité / Conseils pour un Noël sans embûches

Conseils pour un Noël sans embûches

Moment très attendu par les enfants mais aussi les parents, Noël est l’une des périodes de l’année préférées des français. C’est également l’occasion de faire plaisir à ses proches et de ne pas trop regarder à la dépense. Mais pour réussir Noël, il faut encore que les cadeaux soient au pied du sapin dans les temps! Hélas, tout ne se passe pas toujours comme prévu : retard ou absence de livraison, article livré abîmé, ou avec des pièces manquantes …Alors pour que Noël soit une belle fête familiale réussie on vous donne quelques astuces.

1.Vigilant tu resteras

Ce n’est pas parce-que les fêtes approchent qu’il faut être moins vigilant que d’habitude! Les fraudeurs ne font pas de pause pendant les fêtes qu’on se le dise!

Ainsi, certains ont eu la mauvaise surprise de recevoir suite à un achat en ligne un prétendu mail du service des douanes les informant qu’ils devaient s’acquitter de droits de douane et de taxes pour récupérer leur colis. Le site qui a tout de l’apparence du vrai site des douanes françaises où figurent le nom et le logo du transporteur (Colissimo, DHL…), vous propose de régulariser la situation en payant la taxe en ligne. En réalité, il s’agit d’une tentative de hameçonnage. Une fois les données de votre carte renseignées, le fraudeur peut débiter votre compte bancaire.

Pour en savoir plus sur le hameçonnage, consulter notre tuto conso ici et notre guide internet et vous ici.

Pour être sûr de commander vos articles en toute sécurité et éviter les déconvenues, consultez notre rubrique sur l’achat en ligne de notre guide internet et vous.

2.De la contrefaçon tu éviteras

Inutile de se mentir, si vous trouvez la console Nintendo Switch au tiers de son prix, c’est qu’il ne peut s’agir que d’une mauvaise copie. Rappelons que la contrefaçon est un délit passible en théorie de 400 000 euros d’amende et de 6 ans d’emprisonnement. Sans compter le risque de saisie et de destruction par les douanes. Enfin, surtout pour les plus petits, privilégiez des jouets de marque qui vous garantissent un niveau de sécurité minimum.

3.A la livraison tu penseras

Le mieux est toujours d’acheter ses cadeaux à l’avance pour éviter la folie des derniers jours et au final le drame du colis qui n’est pas au pied du sapin.

Mais quels sont vos droits si vous recevez un article abîmé ou une commande incomplète? Dans le premier cas, vous bénéficiez de la garantie de conformité et dans le second vous pouvez exiger la livraison effective de votre commande.

Pour en savoir plus sur la livraison, consultez notre fiche conseil ici

4.De l’occasion tu privilégieras

Pas besoin d’acheter du neuf pour faire plaisir. De nombreuses sites marchands proposent d’acheter des articles de seconde main (Vinted, le bon coin, …), mais là encore des précautions sont à prendre (voir notre article à ce sujet ici), sans compter les associations…

Alors, maintenant que vous maîtrisez les 4 commandements, c’est à vous de jouer!