Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, l’État français a mis en place une aide financière destinée à encourager l’installation de thermostats connectés dans les logements. Cette aide, sans conditions de revenus, et disponible jusqu’à la fin de l’année 2024, vise à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort des ménages.
L’intérêt d’installer un thermostat programmable est de mieux contrôler la température des logements, ce qui se traduit par la suite par des économies d’énergie significatives.
Il est en effet possible de réguler la température intérieure en fonction des besoins réels, et programmer le chauffage pour qu’il s’adapte à notre mode de vie, évitant ainsi le gaspillage énergétique.
Cette aide peut aller jusqu’à 624 euros , en fonction de la surface des logements.
Tous les propriétaires et locataires peuvent en bénéficier, il faut cependant que l’habitation soit construite depuis plus de deux ans, et qu’il ne s’agisse pas d’un chauffage collectif.
Pour bénéficier de ce soutien financier, l’installation doit avoir été faite par un professionnel. Cette aide est versée par des entreprises signataires de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce »
Les étapes à suivre pour bénéficier de cette prime sont expliquées ici.
Il est d’autant plus intéressant de penser aujourd’hui à s’équiper de ce type de thermostat qu’un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce.
Il ne s’agit pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de transition énergétique, visant à rendre l’habitat français plus respectueux de l’environnement tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages.