Nos conseils pour un Noël sans désagrément

La période de Noël très attendue par les Français, enfants comme adultes, arrive à grands pas. L’occasion de se réunir pour partager un bon moment et se faire plaisir. Pourtant des désagréments peuvent survenir et gâcher la fête : intoxication alimentaire, accident domestique, produit manquant, … Voici nos astuces pour faire face à ces imprévus et vous assurer que la fête continue.

 

  • Aux décorations, tu veilleras

À Noël, les décorations sont de sortie (boules de noël, décorations lumineuses, poudres décoratives, …). La vigilance reste donc de mise. Tenez-les décorations (décorations lumineuses, piles, boutons) hors de portée des enfants puisqu’ils sont susceptibles de les ingérer. Si vous utilisez des poudres et/ou des plantes décoratives pour décorer les gâteaux, la maison ou encore le jardin, assurez-vous qu’elles sont comestibles et utilisez-les dans une pièce aérée.

 

  • Aux repas, tu prêteras attention

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de déguster des produits d’exception : foie gras, huitres, homard, noix de Saint-Jacques, … Une intoxication alimentaire peut vite arriver. Pour l’éviter, ne laissez surtout pas les aliments préparés plus de 2 heures à température ambiante. Et si vous recourez à un service de traiteur, réservez une planche à découper pour la viande, une pour les poissons et une autre pour les produits et légumes propres.

 

  • De l’occasion, tu privilégieras

A Noël, les cadeaux sont attendus autant par les enfants que par les adultes. Pour faire plaisir à vos proches, n’hésitez pas à recourir à la seconde main. Vous trouverez des produits de qualité à des prix abordables dans des commerces de proximité ou des sites marchands proposant de la seconde main et/ou du reconditionné.

Pour en savoir plus, consultez notre articleA l’approche de Noël, consommons de manière plus responsable !

 

  • A la rétractation, tu penseras

Un cadeau ne vous plait pas ou n’est pas à votre taille, rassurez-vous, vous avez des droits.

· Si l’article a été acheté en ligne, exercez votre droit de rétractation, un droit qui vous permet de rendre le produit offert sans avoir à justifier votre décision dans un délai de 14 jours.

· Si l’article a été acheté en magasin, vérifiez le ticket de caisse pour savoir si le commerçant propose le remboursement ou l’échange du produit ; et si oui à quelles conditions (exemples : délai de retour possible, remboursement par avoir, …).

 

  • La livraison, tu demanderas

La surprise est gâchée parce que le cadeau ne se trouve pas au pied du sapin. Pas de panique, exigez la livraison effective de votre commande auprès du vendeur dans un délai déterminé (par exemple de 8 jours).

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil La livraison

 

  • Les garanties, tu les actionneras

Vous avez reçu un produit abîmé, actionnez votre garantie légale de conformité, une garantie qui vous permet de solliciter le remplacement ou la réparation de votre produit dans un délai de 2 ans.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Les garanties

 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour profiter des fêtes de fin d’année en toute sérénité