Depuis le 1er août 2025, les consommateurs subissent une nouvelle augmentation du coût de l’énergie. En effet, le Gouvernement a décidé, une nouvelle fois, de faire porter aux consommateurs de nouvelles charges. Mais, cette décision s’inscrit dans un climat inflationniste dans lequel les consommateurs peinent de plus en plus à joindre les deux bouts. Zoom sur ces évolutions du prix de l’énergie.
D’après l’Observation des marchés de la Commission de Régulation de l’Energie, près de 35 millions de Français sont titulaires d’un contrat de fourniture d’électricité. Et, la loi de finances la loi de finances pour 2025 a décidé d’augmenter le taux de valeur ajoutée (TVA) appliqué sur le prix de l’abonnement d’électricité, qui jusqu’à présent était de 5,5%, à 20% alourdissant ainsi mécaniquement les factures de 35 millions de foyers.
Le Gouvernement se retranche derrière une volonté de mise en conformité du régime fiscal français avec le droit fiscal européen, qui applique un seul et même taux de TVA pour un même service, ce qui n’était pas le cas pour la France qui appliquait un taux de 5,5% sur le prix de l’abonnement d’électricité et un taux de 20% sur le prix de la consommation d’électricité.
Mais, en plus de la hausse de la TVA, près de 1,7 millions des clients ENEDIS ne disposant pas d’un compteur Linky, compteur communicant, se verront appliquer des frais supplémentaires d’un montant de 7,78 euros, tous les 2 mois, destinés à compenser les surcoûts engendrés par la persistance des compteurs d’ancienne génération (maintien du système de transmission des signaux tarifaires adaptés aux anciens compteurs, relevés manuels, contrôle de consommation, …). Jusqu’à récemment, ces frais ne s’appliquaient qu’aux clients non équipés d’un compteur Linky et qui n’adressaient pas un auto-relevé. Un moyen comme un autre de sanctionner les consommateurs qui n’ont pas voulu s’adapter aux compteurs dits de nouvelle génération.
Avec ces nouvelles augmentations du coût de l’énergie, les inégalités existantes ne vont pas cesser de s’accroitre.