Le label rouge est une propriété du ministère de l’agriculture et de la Pêche. Il a été créé par la loi d’orientation agricole de 1960.
Signification : Le label rouge est une certification qui atteste qu’un produit agricole possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure. Ce produit se distingue des produits de même catégorie habituellement commercialisés, notamment par ses conditions de production ou de fabrication. Par rapport aux produits courants similaires, la distinction doit être directement perceptible par le consommateur final, tant sur le plan gustatif que sur l’image qu’il véhicule.
Statut : Label officiel.
Nature des critères : Sécurité alimentaire.
Fiabilité : Lors d’une demande de label, le produit doit apporter la preuve de sa qualité supérieure notamment par des analyses tests. Le cahier des charges fait l’objet d’une consultation publique et d’expertises. La commission nationale des labels et certificats de conformité se réunit et émet un avis sur les cahiers des charges. Après avis favorable, ceux-ci sont homologués par arrêtés ministériels. Le respect du cahier des charges est contrôlé par des organismes certificateurs indépendants, impartiaux, compétents et agrées par les pouvoirs publics.
Catégorie de produits : Produits alimentaires
Commentaire : Le LABEL rouge est l’excellence dans ce domaine qui atteste explicitement que le produit concerné possède de façon non discutable un ensemble de qualités vraiment supérieures par rapport à un produit standard. Le consommateur est assuré de trouver des qualités supérieures.